Musson, foire du livre

[google-map-v3 width=”350″ height=”350″ zoom=”12″ maptype=”roadmap” mapalign=”center” directionhint=”false” language=”default” poweredby=”false” maptypecontrol=”true” pancontrol=”true” zoomcontrol=”true” scalecontrol=”true” streetviewcontrol=”true” scrollwheelcontrol=”false” draggable=”true” tiltfourtyfive=”false” addmarkermashupbubble=”false” addmarkermashupbubble=”false” addmarkerlist=”Musson{}1-default.png{}Centre culturel et Sportif” bubbleautopan=”true” showbike=”false” showtraffic=”false” showpanoramio=”false”]
La foire du livre a lieu les 6 et 7 octobre au Centre Sportif et Culturel, rue de France à Musson. Le thème de cette année est basé sur les “Marionnettes”.

L’organisation est toujours assurée par le Syndicat d’Initiative de Musson Asbl, en collaboration avec le Service du Livre Luxembourgeois, la bibliothèque itinérante de la Province, la Maison de la Culture et le SDAC.

Animations permanentes :

  • Crée ta marionnette en respectant la planète ! Chaussettes usées, boîtes de conserves, vieux chiffons… autant de matériaux de récupération dont les enfants pourront se saisir pour exprimer leur créativité dans la réalisation d’une marionnette originale.
  • Fabrique ta propre marionnette à tige avec Anne-Laure Kaiser, chause après-midi de 13 h 00 à 17 h 00
  • Petit théatre d’ombre
  • Initiation à la calligraphie arabe, art de la belle écriture
  • Atelier de reliure japonaise
  • Atelier de reliure ancienne : si vous disposer de vieux livres abîmés auxquels vous tenez particulièrement, Michel Fagnont pourra vous apporter conseils et vous proposer une reliure à l’ancienne méthodique et soignée

Animations ponctuelles :

  • Pilip l’automate, Monsieur Mars est de retour sur Terre. Objet bizarre bien identifié, l’automate semble un être mutant tout droit échappé de l’épopée de Star Wars ou passé par la moulinette à songes estampillée Tim Burton. A voir de 14 h à 18 h.
  • Mémoir d’un siècle (animation déambulatoire). Louis et son arrière petit-fil se promènent dans la foule et  s’arrêtent de temps à autre car Louis aime raconter ses souvenirs de guerre au tout venant. A voir dimanche de 11 h à 12 h, de 14 h à 15 h  et de 16 h 00 à 17 h 00.

Concours

La bibliothèque itinérante et le centre culturel régional à proposé aux écoles du fondamental de revisiter Pinocchio en 3D. Les réalisations sont exposées à la foire et la proclamation du vainqueur aurai lieu le dimanche 7  octobre à 15 h. La classe lauréate se verre offrir une journée à Liège, au Tchantchès – Théâtre à Denis.

Concours pour adultes. Prêts à mettre votre mémoire et votre sens de l’observation à l’épreuve ? Quelques lettres à assembler. Un mot clé à retrouver. Une voie d’accès pour recevoir un voyage mémorable : chaque jour, un city-trip est à gagner !

Bouquinistes, libraires, bibliothécaires, auteurs et illustrateurs

Au détour des allées, venez goûter à des rencontres littéraires. Une cinquantaine d’auteurs de notre province, accompagnés de leurs derniers ouvrages, vous attendent pour partager amour des mots et petits plaisirs d’écritures …

Baladez-vous dans les allées de livres, où se tiennent les bouquinistes ; fouillez, cherchez parmi des centaines d’ouvrages !

“Du Tiers et du Quart”

Autour de petits théâtres et marionnettes, livres magiques ou livres en 3D pourraient bien vous subjuguer. Un espace de découvertes s’ouvre à vous. Clothilde Lanners animera un atelier pour enfants sur les tampons : couleurs, formes, reliefs, paillettes .. pour s’emerveiller.

Présence d’illustrateurs

Gouache, acrylique, encre de chine ou aquarelle … cette année, illustrateurs et autres barbouilleurs articuleronts leur travail de couleur et de formes autour des marionnettes. Sabastien Antzorn, Laetitia Cravatte, Pierre de Wachter, Jerôme Gillet, Maxime Martin, et Bertrand Vets on confirmé leur présence.

Exposition

La bibliothèque itinérante invite Pinocchio à Musson. Vous pourrez le (re)découvrir grâce aux albums exposés. Une série d’ouvrage pour adultes sur la thématique de la marionnette sera également proposée.

Et aussi …

Durant tout le week-end, l’atelier de Jean Van Mullen de Herstal sera à l’action en disrect pour la fabrication de marionnettes en bois. Il exposera ses petites et grandes marionnettes.

Laetitia Cravatte, illustratrice contera plusieurs lectures durant le week-end aux enfants présents.

Marylène Bergmann, présentatrice-animatrice TV en compagnie de son éditrice et illustratrice Claire Pelosato dédicaceront leur livre “Le coeur n’a pas d’âge”.

Le ticket d’entrée  à 2 € (gratuit pour les moins de 12 ans) donne accès à toutes les activités de la foire.

Infos : 063/67.82.23.

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *