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Les aubergines font partie des légumes-fruits, tout comme les tomates, les poivrons et les concombres. La variété la plus connue est la grande aubergine violette de forme ovale, mais il en existe également des blanches ou des jaunes.

A l’achat, l’aubergine doit avoir une peau intacte et luisante de ton violet foncé et un pédoncule vert clair. Elle est mûre si la peau obéit à une légère pression du doigt. Une aubergine plus mûre a également une apparence plus mate.

La conservation des aubergines s’effectue idéalement dans un endroit frais et sombre tel que la cave. Elles sont très sensibles aux températures trop basses. Il est par conséquent déconseillé de les conserver à une température inférieure à 10°C. A température trop basse, la tige et le pédoncule brunissent et des taches brunes apparaissent sur la peau.

Il ne faut pas conserver les aubergines proches des tomates. En effet, en mûrissant, les tomates dégagent de l’éthylène qui accélère la dégradation des aubergines. La conservation peut durer entre 3 et 7 jours.

Valeur nutritionnelle

La peau de l’aubergine contient une grande quantité d’antioxydants (acides phénoliques et anthocyanines), surtout quand elle est foncée: les violettes en contiennent donc plus que les blanches.

L’aubergine contient aussi:

  • du cuivre
  • de la vitamine B1
  • de la vitamine B6

Les fibres de l’aubergine sont à dominante de pectines: elles sont donc bien tolérées par les intestins, dont elles facilitent en douceur le bon fonctionnement.

Riche en fibres et pauvre en calories, l’aubergine est très concentrée en minéraux et vitamines et est très digeste quand elle est cuisinée avec très peu de matières grasses. En moyenne, elle apporte 35,2 kcal pour 100 gr.

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