Exposition des œuvres de Geneviève Bal et Chantal Dubois

Virton caves de l’hôtel de Ville

Du 02 au 17 novembre 2019

Elles nous emmènent…

On ne sait où mais la tentation de les suivre nous prend. Invitation cordiale à la re découverte de la simplicité.

Se laisser glisser vers nulle part, dans l’imaginaire où règnent l’insouciance et l’intemporel. Les nœuds sociaux se rompent, nos soucis s’étiolent et nous buvons à petites gorgées ces instants furtifs qui plus tard et plus tard encore se révéleront lumières en nos idées noires.

De l’humanité, femmes et fillettes, aux sentiments certes les plus nobles dans nombre de cas, occupent une place exclusive et presque permanente dans les peintures de Geneviève Bal.

Leurs visages se profilent de manière identique, sous un blaze, une coiffe et un côté élancé propres à un style qui donne le ton.
Dans un apparat réduit, la femme vaque à ses occupations, non pas ménagères mais récréatives, pensives, de découvertes, quelquefois éducatives.

Qu’elles posent ou se trouvent dans la spontanéité de l’action, ces dodues et légères à la fois, presqu’en apesanteur, ne s’encombrent jamais de superficiel.

La pureté du vêtement, du geste et de l’attitude paisible incarne un bien-être intérieur qui les rend belles au naturel.

L’environnement intime, riche en tons qui se répondent dans la douceur ambiante, contribue à la tranquillité. De composition interpellant dans certains ensembles, le cadrage serré ici, là décentré se voit contrebalancé par l’importance donnée à tel ou tel élément. La fenêtre écrase la salle de classe où les enfants rêvent à courir dans la cour de récréation, même le poisson rouge dans son bocal regarde vers l’extérieur. Une table démesurée symbole du partage des convives.

L’étendue verte d’un champ et de ce qu’offre la nature…
Natures mortes, paysages, animaux passent également sous les pinceaux de l’artiste. L’huile posée sur la toile par couches successives apporte la richesse et la complexité des teintes, parfois grattées ensuite pour faire ressortir les sous couches.

La construction d’un tableau se décline dans l’harmonie de la matière, des thèmes, de techniques et surtout d’un style bien trempé acquis au fil du temps.

Toujours en recherche et en mouvement, des toiles récentes tendent à la stylisation des thèmes.
Nous accédons par l’œuvre de Geneviève Bal à un idéal dénué de toute agressivité. Et si les chiens que promène cette fillette impressionnent, elle s’empresse de préciser : « ils sont gentils… »

D’une évidente continuité dans le travail de la première artiste, la situation s’annonce légèrement plus équivoque chez la seconde. Artiste dans l’âme, dans la pensée, dans le quotidien. Toute la vie de Chantal Dubois se construit à travers, par et pour l’art.

Ses repères sociaux en dépendent, elle qui dénonce ouvertement un mode de vie où tout va trop vite, où les valeurs se perdent et où le virtuel prend le pas sur le contact humain.

Beaucoup d’amateurs la connaissent encore pour ses terres et céramiques. Pourtant, aujourd’hui, suite à une période d’absence, Chantal Dubois revient avec un travail qui rappellera à certains ses premières amours.

De chiffons en papier, ses « poupées » – comme elle aime les appeler – évoquent le thème de l’enfance où elle puise inspiration et énergie.
Une apparente insouciance derrière laquelle se cache tout un questionnement et un travail acharné pour obtenir le résultat voulu.

La facilité d’approche et d’assimilation des sculptures de l’artiste contraste avec un monde intérieur complexe. Lorsque l’on pense détenir la clé d’accès à un travail fraichement découvert, elle nous emmène dans les méandres de sa créativité où l’inattendu donne place au perplexe… le temps d’apprivoiser, apprécier et souvent admirer l’évolution artistique.

Un an a passé. De visite chez Chantal avec hâte de découvrir ses céramiques récentes, la surprise s’éleva au-delà de mon imagination. Une série de « poupées » en papier mâché m’accueillirent.

Toutes plus belles les unes que les autres, colorées, expressives, réalistes. Un travail exceptionne mais elles doivent sortir, aller à la rencontre du public !

Décision prise d’organiser cette exposition, un détour récent par l’atelier de l’artiste s’imposait. Chantal me présente ses nouvelles « poupées »
et rebelotte… me voilà bouche bée. T’es déçu ? Non certainement pas… un peu perdu peut-être…

La finesse du travail, l’espièglerie qu’elles dégagent, un clin d’œil par-ci, par-là, une nouvelle fois le résultat ne peut que surprendre et laisse admiratif.
D’autant que la technique mérite de s’y attarder. Le papier mâché, a priori aussi enfantin que les sculptures qu’il compose, s’avère d’une complexité qui n’a d’égal le labyrinthe de la pensée et de l’imagination de Chantal Dubois.

Raison pour laquelle peut-être la maîtrise-t-elle à la perfection. À
moins et certainement qu’il ne s’agisse du talent et du perfectionnisme jusqu’à l’entêtement de l’artiste, dans un accomplissement personnel et de son art.

Frédéric GRIBAUMONT


La Commission culturelle de Virton vous invite à la découverte de cette exposition d’exception, du 02 au 17 novembre 2019, dans les salles d’exposition des caves de l’hôtel de Ville de Virton.

Renseignements : culturevirton@skynet.be – 063 44 01 81

Pain de viande à la pâte de curry rouge


Imprimer la recette


Pain de viande à la pâte de curry rouge

Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes au four

Portions
personnes


Ingrédients

Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 40 minutes au four

Portions
personnes


Ingrédients


Instructions
  1. Faire cuire le boulghour - égoutter et réserver

  2. Préchauffer le four à 180°C

  3. Emincer l'oignon et le poivron (faire deux parts).

  4. Mélanger le haché avec l'oignon émincé, la moitié du poivron émincé , le boulghour, ajouter le sel, poivre, et persil.
    Façonner le pain de viande, le déposer dans un plat et mettre au four pour 45 minutes (il faut qu'il soit bien cuit et bien doré).

  5. Chauffer le lait de coco avec la pâte de curry et le 1/2 poivron émincé.

  6. Servir le pain de viande dans la sauce - Agrémenter de pâtes


Notes

Voilà, il faut aimer ce qui est un peu épicé!

Le Livret touristique 2019 – 2020 est arrivé

Le livret touristique du Syndicat d’Initiative de Virton 2019 – 2020 est paru.

Composée de 176 pages, cette brochure incontournable est un condensé de ce qu’il
y a d’important et d’intéressant en Lorraine Gaumaise.

Cette année, l’accent a été mis sur la thématique de la « Wallonie Terre d’Eau » de
même que sur les balades bucoliques à travers champs, bois et villages.

L’équipe du Syndicat d’Initiative de Virton tient à remercier toutes les personnes
ayant participé à la conception du livret touristique ainsi que les annonceurs pour leur
confiance et leur présence d’année en année.

Le livret touristique 2019 – 2020 est dès à présent disponible aux pavillons du
tourisme de Virton et Florenville.

Renseignements
Syndicat d’initiative de Virton
rue des Grasses Oies 2b, B-6760 VIRTON
tél : 0032(0)63/57.89.04
e-mail : mtg@soleildegaume.be
www.soleildegaume.be

Les conteurs en marche font halte au Musée gaumais le mardi 9 juillet à 20h00

Le conte en Gaume, on connaît !

Au nord, lovée dans un méandre de la Semois, la cité des comtes de Chiny est devenue la cité des contes ! Depuis 1989, un festival y est organisé, qui rassemble artistes et passionnés de l’art de raconter, de transmettre, de partager.

Une vingtaine, membres de la Fédération de Conteurs Professionnels, vont s’y rendre en marchant du lundi 8 au vendredi 12 juillet. Ils sillonneront les sentiers de Gaume, le long de la frontière française, depuis Mont-Saint-Martin (F), en passant par Virton, puis Florenville, et arriveront à Chiny pour ouvrir le 30e Festival interculturel du Conte !

Cette façon de fêter les 15 ans de leur association n’est pas sans rappeler l’esprit des trouvères et troubadours du Moyen Age. Comme eux, ils marchent et font halte chaque soir dans les bourgs et les villages pour offrir spectacles et veillées contées en échange du gîte et du couvert. Le mardi 9 juillet, ils arriveront au Musée gaumais, puis se répartiront, en soirée, entre Avioth, Buzenol, Sommethonne, Torgny et, bien sûr, au Musée gaumais, en un festival itinérant.

Le lieu enchante et d’aucuns savent déjà où poser leur voix. Au dedans dans un décor inspirant, au dehors, si une météo clémente soutient la flamme des flambeaux. Quel que soit l’endroit, le moment s’annonce comme une parenthèse, une soirée de vacances, une rencontre inédite.

« Venez nombreux, braves gens, applaudir ces passeurs d’histoire, ces amoureux du verbe, ces vendeurs de rêves, sans autre prix que celui que vous lui donnerez en en déposant la valeur dans chapeau qui circulera de mains en mains ».

Adresse : Rue d’Arlon 38, 6760 Virton Téléphone : 063 57 03 15

Un espace Bien-être à Villers-devant-Orval

Un tout nouvel espace bien-être “Entre Ciel et Terre” s’est ouvert à Villers-devant-Orval.
IMG_1775

 

Agnès y dispense des soins de qualité : Shiatsu, magnétisme humaniste, massages aux huiles essentielles.

Vous l’avez peut-être déjà rencontrée à l’occasion des week-ends bien-être qu’elle a organisé à la Ferme pédagogique à Bellefontaine.

Ne travaille que sur rendez-vous au 0499/14.38.08

 

 

Testé et approuvé par votre blogueuse.IMG_1778

Personnellement j’ai testé le magnétisme. Sceptique au départ je l’avoue, je suis ressortie de ma séance complètement détendue avec les “clés” pour affronter mon futur de manière sereine. A mon retour sur mon lieu de travail, mes collègues n’ont pu que constater une décontraction extraordinaire notamment de mon visage.

 

Concours Nouvel an : 

IMG_1836Participez en nombre au concours Nouvel organisé par Entre Ciel et Terre .

Rendez-vous sur la page facebook de votre centre de bien-être

Entre Ciel et Terre ( cliquez sur ce lien)

1: aimer la page

2 : partager la publication (inviter un maximum de personne à aimer)

3 : laisser un commentaire sur la publication du concours et

Peut-être remporterez-vous un bon cadeau pour un soin ….

Tous à vos claviers … Bonne chance et d’ores et déjà meilleurs voeux …

 

 

3 nouveaux marchés en Gaume ….

Trois associations organisent 3 marchés/foire entre avril et mai prochains et sont à la recherche d’artisans, producteurs et bouquinistes, vendeurs d’affiches rares etc …

pâques 2015 - affiche.jpg

 

Le 6 avril, pour la 3 ème année, l’asbl Récréa Rabais organise sa traditionnelle chasse aux oeufs. Parallèlement, elle propose sur le site de la Vallée de Rabais un marché aux artisans et aux producteurs.

Agrémentée d’un quizz, qui renverra les visiteurs vers nos artisans, cette journée familiale vous permettra de découvrir les artisans aux travail et de goûter une belle panoplie de produits de terroir.

 

 

 

marché printemps.jpg

 

Ensuite le 19 avril, à l’initiative de deux passionnés de terroir (Didier Felsch – Mdviandes et … votre serviteuse hi hi) la nouvelle association Terre W’Art organisera son premier marché saisonnier. Celui-ci sera précédé, la veille d’un repas tout terroir au profit d’une association, d’un club ou d’une cause (qui reste encore à déterminer).

Terre W’Art organisera donc au minimum 4 marchés de Terroir, qui ne se dérouleront pas toujours au même endroit.

 

 

Logo La Gaume ça cartoon.png

 

 

Et enfin, le festival international de la caricature et du dessin de presse (qui ne connaît pas ?) va s’agrandir cette année.

Autour de cet événement de renommée internationale s’organise une foire aux livres et aux artisans (pas de produits de bouche) les 30 et 31 mai prochains. Cela créera un nouvel espace de rencontre et de convivialité à Virton.

 

 

Pour chacun de ces événements, les organisateurs sont à la recherche d’exposants.

Vous pouvez télécharger les documents ci dessous (l’inscription préalable est obligatoire pour accéder aux sites des marchés):

 

 

ANIMATION MUSICALE ET Sensorielle POUR LES TOUT-PETITS

Affiche - Claudia Golin - Décembre 2014LE SAMEDI 13 décembre à la BIBLIOTHEQUE DE LAMORTEAU

 

Le samedi 13 décembre, de 10h00 à 11h30, la bibliothèque de Rouvroy vous proposera un atelier animé par Claudia Golin, psychopédagogue et spécialisée en animation pour les bébés.

 

Venez nous rejoindre pour une pause ludique avec comptines et jeux de doigts, découvertes sonores et sensorielles…

 

Cette activité s’adresse aux p’tits bouts de 9 à 36 mois, accompagnés de maman, papa ou toute autre personne de référence.

 

Informations pratiques

bibli dampicourtAdresse : Bibliothèque de Lamorteau, rue de l’Anglissant n°13.

Prix : 5 € par enfant – gratuit pour les accompagnants.

Attention, le nombre de places est limité !

Clôture des inscriptions le jeudi qui précède l’animation (063/44.59.92 ou 0471/60.94.97).

Saint-Nicolas au musée gaumais

!cid_588F8059-51FA-4C0E-9FD5-DA7373B7C92D@homeCette année encore, le grand Saint-Nicolas viendra rendre visite aux enfants au Musée gaumais à Virton.

Ce mercredi 3 décembre,

A 14h et 15h :  visite guidée sur le thème des vieux jouets

spectacle de marionnettes « La Légende de Saint-Nicolas »

A 16h, saint-Nicolas distribuera ses bonbons et chocolats aux enfants sages.

PAF : adulte 3 € ; enfant 1,50 €

La belle balade brassicole de juillet

10269429_10203677655404141_3048035596291461787_nLa troisième édition de la Géroublonnade aura lieu le Dimanche 13 juillet 2014 de 11h à 19h.

Le CDF de Gérouville vous invite à découvrir ou à redécouvrir les nombreuses bières peuplant notre Gaume. Déplacez-vous au gré des ruelles du village et venez déguster ces divins breuvages accompagnés de différents produits de bouche.

Seront présentes, la Charmoy, Gaumaise, Gengoulf, La Semois, Millevertus, Orval, Rulles, St-Hélène, St-Mardoise et, en guest, la brasserie de la Clochette.

La dégustation de bière se fera dans des verres conçus pour cette occasion. Ils seront vendus au prix de 3 euros.

Les jetons seront vendus au prix de 1,5 euros.

Il n’y a pas de fête sans musique ! Celle-ci sera assurée tout au long de la journée par différents groupes dont les fameux Coralpins Gaumais !

Possibilité de se restaurer le midi ! La boucherie Maréchal vous propose sur réservation :

Steak Limousin-Frites- Salade pour 15 €
ou
Hamburger-Frites- Salade pour 9€
et
Menu enfant (hamburger-frites) pour 6€

Réservation à la boucherie au 063/57.75.38

De plus, possibilité également de petite restauration tout au long de la journée.

Brassicolement vôtre,
Comité des Fêtes Gérouville”